Méthodologie et outils


Analyse, planification et adaptation selon les principes généraux de l'entraînement.

Ma philosophie de l'entraînement m'a permis d'adopter une méthodologie basée sur l'analyse de l'athlète, de son environnement et de ses objectifs. Durant plusieurs saisons j'ai créée puis utilisé plusieurs outils permettant la mise en oeuvre individualisée de cette méthode de planification et d'entraînement.
L'objectif étant de mettre à disposition des athlètes des outils d'analyses et de suivi adaptés à leur pratique et qui permettront l'adaptation et l'individualisation des séances d’entraînement.

Méthodologie de planification

Afin de planifier la saison des athlètes que je suis, j'utilise la démarche suivante :

  • Analyse de l’activité préparée (triathlon, natation, duathlon...)
  • Évaluation diagnostive de l'athlète
  • Définition des objectifs 
  • Planification de l’entraînement (par bloc ou traditionnelle)

 

Méthodologie d'entraînement

Afin de programmer les séances d'entraînement, j'utilise la démarche suivante :

  • Progressivité
  • Spécificité
  • Alternance
  • Entraînement polarisé
  • Suivi de l'activité (entrainement et compétition)
  • Analyse du niveau de fatigue
  • Analyse des courses

 



Bilan de saison

Analyse qualitative et quantitative de la saison N-1 afin d'orienter les axes de développement de la saison à venir.

Analyse de profil

Analyse qualitative du profil d'un athlète selon le mode de locomotion et les différentes ressources mobilisées (technique, tactique, physique, énergétique, mentale et sociale).

Axes de travail

Description des axes de développement de l'athlète selon le mode de locomotion et les différentes ressources mobilisées.

Carnet de planification

Rétroplanning tenant compte des objectifs principaux et secondaires. Découpage de l'année en macro, méso et microcycles.

Tableau de Zones

Etabli à partir de tests de terrain, il détermine les zones d'intensités pour chaque filière énergétique selon                                                                                            plusieurs paramètres                                                                                    quantifiables.

Carnet de planification

(à la semaine)

Description des séances dans chaque mode de locomotion ;  suivi de l'indice de charge externe, du nombre de séances et de la répartition par zones.

Carnet d'entrainement

Compte rendu journalier des séances d'entrainements avec calcul de la charge interne, du niveau de fatigue selon le modèle de Grapp, calcul de l'IQQS et calcul du Training Stress Score. Suivi du kilométrage de chaque matériel (vélo, chaussures).

Bilan hebdomadaire, mensuel et annuel.

Analyse de course

Bilan quantitatif de chaque course, suivi du niveau de forme et de la progression dans chaque mode de locomotion.